Login | Register

Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs

Title:

Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs

Dahl, Audrey (2016) Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Dahl_PhD_F2016.pdf - Accepted Version
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike.
3MB

Abstract

Cette thèse rend compte d'un projet de recherche-action qui vise à mettre à l'avant-plan l'émancipation des adultes faibles lecteurs en travaillant sur la valorisation de leurs savoirs. Pendant près de quatre mois, des ateliers d'alphabétisation populaire ont constitué l'Alph@-lab : un laboratoire de partages de savoirs, dans lequel un groupe de treize apprenants adultes ont pris le rôle de ceux qui enseignent. À travers le partage de différents savoirs, les participants ont expérimenté la pédagogie autrement qu'en tant qu'apprenants, ce qui leur a permis de réfléchir sur les approches pédagogiques.
L'intervention de recherche se déroule dans un contexte d'éducation populaire, en collaboration avec une animatrice d'alphabétisation qui veut réfléchir sur ses pratiques. Cette étude explore la possibilité d'une culture pédagogique qui serait propre aux personnes faibles lectrices des classes populaires. Elle tente de créer un espace dans lequel une autre culture pédagogique pourrait se manifester. Pour ce faire, l'animatrice d'alphabétisation et ses savoirs de lecture et d'écriture sont temporairement mis de côté, afin de laisser toute la place aux savoirs des personnes peu alphabétisées. Vingt-et-un savoirs sont partagés par les participants et chacun des partages est suivi d'une période de rétroaction, dans laquelle ils réfléchissent et commentent les partages de leurs pairs. À partir de ces pratiques et de ces réflexions pédagogiques, sont formulés des critères qui donnent lieu à une praxis pédagogique par et pour les apprenants. La praxis pédagogique qui ressort de l'Alph@-lab comporte six composantes qui peuvent être résumées comme étant une pédagogie ancrée dans une action authentique, qui tente de répondre aux besoins des apprenants, qui se déroule au sein d'une communauté de partage et d'entraide, où l'on reconnaît les savoirs et la contribution de chacun, qui laisse place à différentes prises de parole et où l'évaluation laisse place à l'appréciation. Toutes ces composantes sont liées à au moins une des trois visées du projet de recherche, soit la valorisation des savoirs, une prise de conscience des processus éducatifs et une forme d'émancipation quant à la posture d'apprenant en difficulté.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Dahl, Audrey
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Educational Studies
Date:April 2016
Thesis Supervisor(s):Waddington, David and Hamalian, Arpi
Keywords:Critical Pedagogy; Popular Education; Adult Education; Literacy; Emancipatory Education; éducation populaire; alphabétisation populaire; éducation émancipatrice; Paolo Freire; Jacques Rancière; René Lourau
ID Code:981527
Deposited By: AUDREY DAHL
Deposited On:09 Nov 2016 14:58
Last Modified:18 Jan 2018 17:53
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top