Login | Register

Caractérisation des lieux de mortalité de la faune de petite et moyenne taille le long de la route 175, Québec

Title:

Caractérisation des lieux de mortalité de la faune de petite et moyenne taille le long de la route 175, Québec

Plante, Judith (2016) Caractérisation des lieux de mortalité de la faune de petite et moyenne taille le long de la route 175, Québec. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Plante_MSc_F2016.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Les routes sont considérées comme une source majeure de perturbations pour la faune. La répercussion la plus observable au quotidien est la mortalité de la faune associée aux tentatives de traversée de la chaussée. Lors de l’élargissement de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides, 33 passages spécialement conçus pour la faune de petite et moyenne taille ont été construits sous la chaussée. Ces passages combinés avec des clôtures d’exclusion étaient parmi les premiers de ce type au Québec. Ce projet de recherche examine l’efficacité de ces mesures d’atténuations afin de réduire la mortalité routière de la petite et moyenne faune tout en évaluant les caractéristiques du paysage qui peuvent influencer l’emplacement des mortalités. La probabilité de détection des mortalités routières a aussi été considérée puisqu’il s’agit d’une source potentielle de biais. La probabilité de détection des carcasses pour l’ensemble des espèces était de 0,72. Il n’y avait pas d’effet de l’expérience de l’observateur sur la probabilité de détection des carcasses, mais il y avait un effet de la masse de l’animal. Pour l’ensemble des espèces excluant le porc-épic d’Amérique, la marmotte commune et les micromammifères, les mortalités étaient plus importantes lorsque qu’une bande médiane avec de la végétation arbustive était présente et à la fin des clôtures comparativement aux sections non clôturées. Dans le futur, les abondances de chacune des espèces et la probabilité de détection des mortalités routières devraient être prises en considération afin d’avoir une idée plus juste de l’impact de la mortalité routière sur les populations fauniques à proximité de la route.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Geography, Planning and Environment
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Plante, Judith
Institution:Concordia University
Degree Name:M. Sc.
Program:Geography, Urban & Environmental Studies
Date:25 August 2016
Thesis Supervisor(s):Jaeger, Jochen A.G. and Desrochers, André
ID Code:981532
Deposited By: JUDITH PLANTE
Deposited On:08 Nov 2016 19:27
Last Modified:18 Jan 2018 17:53
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top