Login | Register

Humour post-phallique, poétique féministe et traduction activiste : The Female Man de Joanna Russ en français

Title:

Humour post-phallique, poétique féministe et traduction activiste : The Female Man de Joanna Russ en français

Rivard, Anne-Marie (2017) Humour post-phallique, poétique féministe et traduction activiste : The Female Man de Joanna Russ en français. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Rivard_MA_F2017.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

La présente recherche a comme objectif d’examiner les enjeux poétiques, politiques et discursifs entourant la traduction de The Female Man, un ouvrage de science-fiction féministe et subversif publié par l’auteure américaine Joanna Russ en 1975. Dans ce roman phare de la science-fiction féministe, Russ manie un humour « post-phallique », c’est-à-dire un discours humoristique féministe et militant qui, comme la science-fiction féministe, est porteur d’un potentiel activiste et d’une rhétorique percutante. En raison de son sens connoté, le discours humoristique contenu dans The Female Man est forcément complexe à traduire; l’agente traductrice doit donc s’accorder une liberté créatrice qui mette à profit le discours véhiculé dans l’original. Le mémoire vise principalement à déterminer si le traducteur de The Female Man, Henry-Luc Planchat, a su transposer les éléments qui contribuent en français à la poétique féministe de Russ. Il ressort de notre analyse que, paradoxalement, la traduction française du roman de Russ est à la fois féministe et phallocentrique. L’analyse s’appuie sur un ensemble de principes énoncés par des théoriciennes féministes de la traduction. Le projet de traduction féministe, l’horizon du traducteur ainsi que l’agentivité et la traduction activiste sont au cœur de notre étude traductologique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Rivard, Anne-Marie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Traductologie
Date:15 September 2017
Thesis Supervisor(s):Boulanger, Pier-Pascale
ID Code:983061
Deposited By: Anne Marie Rivard
Deposited On:10 Nov 2017 14:36
Last Modified:18 Jan 2018 17:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top