Login | Register

Suivi de l’utilisation et de l’efficacité des passages à faune le long de la route 175 pour les petits et moyens mammifères : résultats et recommandations principales - Bulletin d'information No. 8

Title:

Suivi de l’utilisation et de l’efficacité des passages à faune le long de la route 175 pour les petits et moyens mammifères : résultats et recommandations principales - Bulletin d'information No. 8

Jochen, Jaeger, Spanowicz, Ariel, Bowman, Jeff and Clevenger, Anthony P. (2017) Suivi de l’utilisation et de l’efficacité des passages à faune le long de la route 175 pour les petits et moyens mammifères : résultats et recommandations principales - Bulletin d'information No. 8. Documentation. Concordia University, Montreal.

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Bull_8-Efficacite-passages-fauniques-route-175-FR3-loresA.pdf - Published Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
2MB

Abstract

Les routes et la circulation ont des répercussions néfastes sur nombre de populations fauniques, parce qu’elles augmentent le taux de mortalité animale pour beaucoup d’espèces, sont des obstacles pour le déplacement des animaux et réduisent la quantité et la qualité de l’habitat disponible. Nous sommes de plus en plus intéressés par la réduction de la connectivité pour la faune près des routes. Si les efforts ne sont pas faits pour réduire ces effets, il pourrait y avoir des conséquences désastreuses pour les processus écologiques et les populations fauniques.
Lors de l’élargissement de deux à quatre voies de la route 175 (de 2006 à 2011) entre les villes de Québec et de Saguenay, 33 passages fauniques inférieurs ont été mis en place entre les km 60 et 144. Ils comptent parmi les premiers passages fauniques au Québec conçus spécifiquement pour les mammifères de petite et de moyenne taille.
Le projet de recherche comporte trois objectifs principaux :
caractériser les sites de collisions ainsi que les taux de collision entre les véhicules et les mammifères de petite et moyenne taille afin d’évaluer l’effet des mesures d’atténuation qui ont été mises en place sur l’incidence de la mortalité routière;
évaluer l’efficacité des quatre types de passage faunique conçus pour les mammifères de petite et moyenne taille;
évaluer si les mesures d’atténuation assurent une perméabilité adéquate de la route aux individus et au flux génétique de part et d’autre de la route, avec un intérêt particulier pour la martre d’Amérique.
Nous formulons seize recommandations d’après les résultats obtenus, neuf d’entre elles concernent des améliorations possibles à apporter aux mesures d’atténuation ainsi que sept se rapportent au suivi et à la recherche. Utiliser à bon escient le grand potentiel de la route 175 pour des travaux de recherche peut contribuer de façon importante à l’amélioration des connaissances sur l’efficacité des mesures d’atténuation. La route 175 convient à plusieurs égards comme zone d’étude, p. ex., notre étude fournit l’équivalent de 4 années de données de référence concernant les mammifères de petite et de moyenne taille, ce qui en soi constitue une rare opportunité. Les dénombrements élevés de mortalités routières sur la route 175 permettent alors de générer des résultats sur des échantillons plus importants de même que de déceler avec davantage de rapidité les réactions des animaux à la suite d’une modification apportée aux mesures d’atténuation.
La mise en place le long de la route 175 de 33 passages pour les mammifères de petite et moyenne taille s’avère une étape importante dans la bonne direction. Les résultats de la présente étude sur l’utilisation des nouveaux passages fauniques démontrent que c’est une réussite pour ceux déjà aménagés le long de la route 175.
La sécurité routière constitue également une considération importante dans le cas des petits et moyens mammifères.
Globalement, les mesures d’atténuation visent aussi à enrayer de façon importante le déclin de la biodiversité afin d’assurer le maintien à long terme des services écologiques (voir les objectifs de biodiversité d’Aichi définis par la Convention sur la diversité biologique, CDB). Les mesures d’atténuation peuvent être mises en œuvre de façon efficace que si une prise de conscience à propos d’un enjeu existe. Par consequent, les décideurs et le public en général devraient donc être davantage sensibilisés à propos des effets à court et à long terme engendrés par les routes ainsi qu’être mieux informés des mesures d’atténuation adéquates. Plusieurs agences responsables des routes considèrent le développement durable comme l’un de leurs objectifs. Établir des liens de collaboration entre agences de transport et spécialistes de l’environnement de même que d’appuyer à long terme les travaux de recherche scientifiquement crédibles s’avère la seule façon d’y parvenir (van der Ree et al. 2011).

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Geography, Planning and Environment
Item Type:Monograph (Documentation)
Authors:Jochen, Jaeger and Spanowicz, Ariel and Bowman, Jeff and Clevenger, Anthony P.
Series Name:Bulletin d'information
Institution:Concordia University
Date:28 December 2017
Projects:
  • Suivi de l’utilisation et de l’efficacité des passages à faune le long de la route 175 pour les petits et moyens mammifères. Projet R709.1.
Funders:
  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET)
Keywords:passages fauniques, mammifères, écologie routière, mesures d’atténuation, mortalité routière, biodiversité, connectivité, Réserve Faunique des Laurentides, clôtures, perméabilité, martre d’Amérique, porc-épic, radiotélémétrie, recommandations, ponceau de drainage régulier
ID Code:983447
Deposited By: JOCHEN JAEGER
Deposited On:26 Jan 2018 03:00
Last Modified:26 Jan 2018 03:00
Additional Information:Les bulletins d'information no 1-7 et le rapport final sont disponible dans Spectrum aussi.

References:

Suivi de l’utilisation et de l’efficacité des passages à faune le long de la route 175 pour les petits et moyens mammifères. Projet R709.1. Rapport final pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. Université Concordia, Montréal. Octobre 2017. 494 pp. Disponible en ligne :
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1202547.pdf
Bélanger-Smith K (2015): Evaluating the effects of wildlife exclusion fencing on road mortality for medium-sized and small mammals along Quebec’s Route 175. Mémoire de maîtrise. Université Concordia, Département de biologie. Disponible en ligne à spectrum.library.concordia.ca/979605/
Fahrig L, Rytwinski T (2009): Effects of roads on animal abundance: An empirical review and synthesis. Ecology and Society 14(1): 21.
Martinig AR, Bélanger-Smith K (2016): Factors influencing the discovery and use of wildlife passages for small fauna. J. Appl. Ecol. 53: 825-836.
Plante J (2016): Caractérisation des lieux de mortalité de la faune de petite et moyenne taille le long de la route 175, Québec. Mémoire de maîtrise. Université Concordia, Département de géographie, urbanisme et environnement. Disponible en ligne à spectrum.library.concordia.ca/981532/
Plante J, Jaeger JAG, Desrochers A: How do landscape
features, fences, and wildlife passages influence roadkill locations of small and medium-sized mammals? (article en préparation)
Rytwinski T, Fahrig L (2015): The impact of roads and traffic on terrestrial animal populations. Dans: van der Ree et coll.: Handbook of Road Ecology. pp. 237-246.
Rytwinski T, Soanes K, Jaeger JAG, Fahrig L, Findlay CS, Houlahan J, van der Ree R, van der Grift EA (2016): How effective is road mitigation at reducing road-kill? A meta-analysis. PLoS ONE 11(11): e0166941.
van der Ree R, Jaeger JAG, van der Grift EA, Clevenger AP (2011): Effects of roads and traffic on wildlife populations and landscape function: Road ecology is moving towards larger scales. Ecology and Society 16(1): 48.
van der Ree R, Smith DJ, Grilo C (eds.) (2015): Handbook of Road Ecology. John Wiley & Sons, Oxford.

Available Versions of this Item

All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top