Login | Register

L’Expressionnisme Abstrait comme Outil Thérapeutique en Art-Thérapie : Une Exploration basée sur les Arts

Title:

L’Expressionnisme Abstrait comme Outil Thérapeutique en Art-Thérapie : Une Exploration basée sur les Arts

Lessard-Latendresse, Sophie (2018) L’Expressionnisme Abstrait comme Outil Thérapeutique en Art-Thérapie : Une Exploration basée sur les Arts. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Lessard-Latendresse_MA_S2018.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

La présente recherche propose une réflexion sur la pertinence de l’utilisation de techniques picturales abstraites issues d’un mouvement artistique historique, l’expressionnisme abstrait américain, en art-thérapie d’approche psychodynamique. Le choix de ces techniques repose sur la conviction qu’elles peuvent favoriser l’accès à du matériel inconscient. Suivant une méthodologie basée sur les arts, l’étudiante-chercheure s’est engagée dans une exploration créative hebdomadaire reposant sur trois techniques picturales abstraites, à savoir le dripping, la peinture d’action et la peinture de champ de couleurs. Les œuvres issues de ce processus créatif font l’objet d’une analyse thématique afin d’identifier et d’explorer les émotions directrices qui ont régi l’exécution des techniques artistiques. Cette analyse favorise une expression authentique dans le contexte du développement identitaire, professionnel et personnel, de l’étudiante-chercheure. Les indications et contre-indications de l’usage de ces techniques abstraites en art-thérapie auprès de clients sont ensuite explorées, entre autres compte tenu de la puissance du processus expérimenté. Les conclusions de cette recherche basée sur les arts semblent indiquer que l’utilisation de l’art abstrait en art-thérapie peut favoriser l’expression et l’acceptation des émotions ainsi que le développement personnel.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Lessard-Latendresse, Sophie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:13 April 2018
Keywords:Art abstrait, art-thérapie d’approche psychodynamique, développement personnel, processus créatif, introspection, exploration basée sur les arts
ID Code:983749
Deposited By: Sophie Lessard-Latendresse
Deposited On:13 Apr 2018 19:32
Last Modified:13 Apr 2018 19:32
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top