Login | Register

Bienvenue aux dames? Les parcours professionnels des journalistes sportives québécoises, de 1970 à 2015

Title:

Bienvenue aux dames? Les parcours professionnels des journalistes sportives québécoises, de 1970 à 2015

St-Pierre, Marilou (2018) Bienvenue aux dames? Les parcours professionnels des journalistes sportives québécoises, de 1970 à 2015. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
St-Pierre_PhD_F2018.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
3MB

Abstract

Cette thèse rapporte les résultats de l’analyse des parcours professionnels des journalistes sportives québécoises francophones ayant exercé la profession sur un horizon s’étendant de 1970 à 2015. Cette analyse s’appuie sur les récits de 20 journalistes récoltés par le biais d’entrevues. S’y ajoute une analyse de contenu du Trente, un magazine spécialisé en journalisme. La thèse s’appuie entre autres sur la théorie des champs de Bourdieu et sur le concept de genre. Trois vagues distinctes de journalistes sportives ont marqué la période étudiée : la vague des pionnières, la vague de la stabilisation et les vagues de la performance. Ces dernières sont liées à l’évolution du complexe médiatico-sportif au Québec et à l’état du système médiatique. Il appert que les enjeux spécifiques vécues par les journalistes sportives, vu leur position périphérique dans le champ journalistique et dans le sous-champ spécialisé du journalisme sportif, n’ont pas trouvé d’écho au fil des décennies. Parmi les phénomènes phares qui émergent des parcours de ces journalistes se trouvent le rituel initiatique, la culture communicationnelle machiste et le « mythe de la salope ». Ces trois phénomènes genrés reposent sur un script hétéronormatif et forment des stratégies de conservation qui concourent à maintenir en place le statu quo dans le sous-champ spécialisé du journalisme sportif.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Communication Studies
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:St-Pierre, Marilou
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Communication
Date:July 2018
Thesis Supervisor(s):Gabriele, Sandra
ID Code:984435
Deposited By: MARILOU ST-PIERRE
Deposited On:31 Oct 2018 17:48
Last Modified:31 Oct 2018 17:48
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top