Login | Register

Approche des médias sociaux mobiles basés sur l'image en éducation artistique : une étude sur les affects adolescents et sur la complexité des systèmes d'apprentissage

Title:

Approche des médias sociaux mobiles basés sur l'image en éducation artistique : une étude sur les affects adolescents et sur la complexité des systèmes d'apprentissage

Lalonde, Martin (2018) Approche des médias sociaux mobiles basés sur l'image en éducation artistique : une étude sur les affects adolescents et sur la complexité des systèmes d'apprentissage. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Text (application/pdf)
Lalonde_PhD_S2019.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
9MB

Abstract

Les plus récentes statistiques en matière d'habitudes d'utilisation des technologies de communications (Anderson et Jiang, 2018) démontrent que la quasi-totalité des adolescents possède maintenant un téléphone intelligent (95%). Près de la moitié d'entre eux (45%) affirment être connectés sur Internet presque constamment et c'est sur les réseaux sociaux basés sur l'image qu'ils passent désormais le plus de temps. Les pratiques de communication qu'ils développent sur ces plateformes transforment leurs processus de socialisation (Anderson, 2015) et de construction identitaire (boyd, 2014). En milieu éducatif, des enseignants craignent encore souvent à investir ces espaces pour des raisons pouvant être liées à un manque de ressources, de connaissances, de formation ou de confiance au niveau de leurs compétences professionnelles à faire usage des technologies (Fiévez, 2017).
Pourtant, l'école secondaire représente un passage déterminant pour les adolescents; le programme de formation québécois reconnaît en effet que c'est là qu'ils jettent les bases de leur identité sociale et orientent les directions de leur cheminement socioprofessionnel (Gouvernement du Québec, 2007). Si, dans la même lignée, on conçoit la création artistique comme un processus d'actualisation de soi, cette situation justifie l'importance pour la recherche en éducation artistique de formuler une meilleure compréhension de l'impact des dynamiques sociales des réseaux sociaux numériques mobiles sur le parcours de formation personnel et scolaire des jeunes. De ce point de vue, la perspective des acteurs de terrain de l'enseignement peut nous permettre d'identifier des enjeux pragmatiques locaux et de concevoir en réponse des innovations pédagogiques qui, une fois implantées et testées, révèleront les défis et les affordances des nouveaux environnements éducatifs ouverts par les technologies mobiles.
En oeuvrant en collaboration avec un enseignant spécialiste du domaine des arts et les élèves d'une de ses classes de secondaire 5, j'ai procédé à la conception, à l'implantation et au raffinement itératif d'un projet d'enseignement des arts visuels faisant usage des médias sociaux mobiles et abordant la question de la motivation et de l'engagement scolaire. Suivant les principes de la recherche-design en éducation (Class et Schneider, 2013), une méthodologie qualitative interventionniste, le projet de recherche présenté dans cette dissertation poursuit le double objectif d'apporter une contribution pratique à des enjeux de terrain dans un milieu local tout en générant des données qui permettent de théoriser les principes d'un nouveau type d'environnement éducatif créé par l'intégration des technologies mobiles.
Le cadre conceptuel de cette étude réunit de manière complémentaire des théories de l'étude des mobilités, de la complexité et des affects. J'ai recours à ces trois perspectives conceptuelles afin d'illustrer un entendement de l'environnement de communication visuelle et d'apprentissage dans les médias sociaux mobiles. Celui-ci est entendu comme un système complexe fonctionnant de manière décentralisée et asynchrone et dans lequel des acteurs affectent mutuellement leurs potentialités par le biais de leurs interactions.
Les résultats présentés dans cette étude démontrent que la production et l'échange de photographies dans les médias sociaux mobiles sont, pour les jeunes, des pratiques fondamentalement autoreprésentatives et que les dynamiques de communications autour de ces images impactent lourdement leur perception de soi, influençant conséquemment leurs trajectoires identitaire et sociale. En investissant ce type d'espace à partir de la classe d'art, les jeunes sont en mesure de prendre un recul critique sur leurs approches personnelles de la production et de l'appréciation visuelle dans les médias sociaux. Un tel recul contribue, entre autres, à la réorganisation des dynamiques d'apprentissage dans le contexte de classe entre élèves et auprès de l'enseignant, favorise la réciprocité dans les rapports et stimule l'élaboration d'approches alternatives de production et d'appréciation visuelle dans les médias sociaux mobiles.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Lalonde, Martin
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art Education
Date:October 2018
Thesis Supervisor(s):Castro, Juan Carlos and Pariser, David and Venkatesh, Vivek
Keywords:Éducation artistique, médias sociaux, mobilité, photographie connectée, identité, motivation, complexité, affect.
ID Code:984887
Deposited By: MARTIN LALONDE
Deposited On:07 Jun 2019 14:27
Last Modified:07 Jun 2019 14:27
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top