Login | Register

Comment favoriser l'adhésion à une démarche participative ? Huit bonnes pratiques et points de vigilance pour des contrats de quartiers fédérateurs et efficients

Title:

Comment favoriser l'adhésion à une démarche participative ? Huit bonnes pratiques et points de vigilance pour des contrats de quartiers fédérateurs et efficients

Balli, Fabio ORCID: https://orcid.org/0000-0002-4769-5810, Fanchini, Sandro and Rump, Niels (2012) Comment favoriser l'adhésion à une démarche participative ? Huit bonnes pratiques et points de vigilance pour des contrats de quartiers fédérateurs et efficients. Project Report. UNSPECIFIED. (Unpublished)

[img]
Text (application/pdf)
adhesion.pdf - Accepted Version
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike.
14MB

Official URL: https://doi.org/10.5281/zenodo.1420498

Abstract

Les auteurs proposent une lecture originale et avant-gardiste sur les phénomènes d’adhésion propre à une démarche participative, avec une perspective psycho-humaniste et sociale.

Aujourd’hui la complexité du monde dans lequel nous vivons nous force à penser globalement et agir localement. La ville de Lausanne a déjà intégré cette donne en s’engageant depuis quelques années dans une politique de développement durable, afin d’appuyer des initiatives participatives diverses. L'enjeu est de taille : trouver un fonctionnement plus efficient entre la société civile et l’administration.

L'objet de ce travail et d'esquisser des réponses à la question : "comment favoriser l'adhésion à une démarche participative ?". Il s'agit de comprendre ce qui renforce ou affaiblit l'adhésion lors d'une collaboration entre un gouvernement et la population. Pour étayer cette réflexion, les auteurs s'appuient sur l'observation du cas concret du contrat de quartier de Montelly.

Le défi à résoudre est notamment de comprendre comment les administrations publiques peuvent faire face à la complexité des questions posées par le développement durable. Pour cela, elles doivent inévitablement prendre en compte les connaissances et les besoins des habitants et usagers des quartiers.

En effet, si l'administration connaît les enjeux de l'environnement, seuls les citoyens connaissent les enjeux du vivre ensemble dans le quartier. Dans un premier temps le travail replace le contexte des démarches participatives, rappelle les étapes de leur avènement et les critères qui permettent de les classifier. Ensuite, le projet de contrat de quartier de Montelly – proposée par la ville de Lausanne – est présenté, puis analysé.

Les démarches participatives ont par définition une dimension fortement humaine et intangible. De ce fait, les auteurs ont intégré une part d'intuition dans le travail, pour compléter l'approche rationnelle et méthodique généralement encouragée dans ce type de travail, mais qui ne permet pas à elle seule de rendre compte de façon exhaustive et satisfaisante des phénomènes impliqués.

Les auteurs ont accompagné le projet pendant 18 mois, à travers l'observation de plusieurs rencontres, la lecture de plus de 20 documents, l'animation d'une séance de quartier, quatre interviews, deux questionnaires, de nombreuses discussions informelles, soit un total de 150 rencontres.

Sur la proposition de Jean-Luc Roux, notre expert externe, le travail s'articule autour d'une hypothèse centrale, résultant d'années de pratique : l'efficience résulte de la multiplication "adhésion x technicité", soit E = A x T. Sur la base de cette hypothèse, les auteurs ont développé cinq axes qui contribuent, dans le contexte de démarches participatives, à l'adhésion des participants :

- le premier axe s’articule autour de la vision sur le processus, autrement dit, il pose la question du comment fonctionner - le deuxième axe vise à observer les espaces de dialogue et voir dans quelle mesure ils permettent un partage sain des responsabilités ;
- le troisième axe, relatif aux processus relationnels, vérifie si la qualité et la diversité des styles d’interactions est
- le quatrième axe observe comment les membres satisfont leurs besoins et ceux du groupe ; enfin
- le cinquième axe vérifie l’impact de la posture et de l’attitude du leader sur les membres.

Divisions:Concordia University > Research Units > Centre for Technoculture, Art and Games
Item Type:Monograph (Project Report)
Authors:Balli, Fabio and Fanchini, Sandro and Rump, Niels
Institution:Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud HEIG-VD / Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO
Degree Name:Master of Advanced Studies
Program:Human Systems Engineering
Date:1 October 2012
Thesis Supervisor(s):Laugeri, Madeleine and Roux, Jean-Luc
Digital Object Identifier (DOI):10.5281/zenodo.1420498
Keywords:adhésion, contrats de quartier, participation citoyenne, processus de groupe, administration publique, transformation sociale, leadership, développement durable, vivre ensemble, changement émergent
ID Code:985382
Deposited By: Fabio Balli
Deposited On:17 May 2019 17:40
Last Modified:18 Nov 2019 20:22
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top