Login | Register

L’enseignement du cinéma dans la classe d’arts plastiques. Deux études de cas d’écoles secondaires de la province de Québec.

Title:

L’enseignement du cinéma dans la classe d’arts plastiques. Deux études de cas d’écoles secondaires de la province de Québec.

Martin, Caroline (2019) L’enseignement du cinéma dans la classe d’arts plastiques. Deux études de cas d’écoles secondaires de la province de Québec. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Martin_PhD_F2019.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
58MB

Abstract

Cette étude qualitative s’intéresse à l’étude de deux cas de situation d’enseignement du cinéma par des
enseignantes d’arts plastiques et tente de répondre aux questions suivantes :
1) Qu’enseigne-t-on et qu’apprend-on pendant les cours de cinéma dans la classe d’arts
plastiques ?;
2) Comment enseigne-t-on le cinéma dans la classe d’arts plastiques ?;
3) Quelle est la conception du cinéma chez les enseignantes d’arts plastiques et chez leurs élèves ?
Elle vise à mettre à jour la conception du cinéma chez les enseignantes et les répercussions de cette conception dans tous les aspects de l’enseignement de cette discipline. Elle dévoile aussi les besoins en termes de formation initiale dans les programmes universitaires en enseignement des arts et l’absence de recherche en didactique du cinéma au Québec.
L’étude a été menée grâce à des entrevues individuelles semi-dirigées avec les enseignantes, des groupes de discussion centrée avec les élèves, de l’observation participante et l’analyse des projets des élèves et du matériel pédagogique utilisé par les enseignantes.
L’étude a révélé que les enseignantes observées n’ont pas eu de formation initiale au primaire, secondaire, Cégep ou université pour imaginer les contenus à enseigner en cinéma ou encore les moyens pour les enseigner. Elles ont eu quelques lignes dans le programme du MEES pour les guider, le guide pratique Objectif film (ACPQ, 2012), des formations techniques ponctuelles et leur amour du cinéma. En ce sens, l’étude ne vise pas à faire la critique de la qualité de l’enseignement dispensé dans les deux classes observées, mais plutôt celle des carences en termes de curriculum, formation et matériel pédagogique. Les données recueillies par l’observation des deux classes sont donc présentées à titre de preuves concrètes de ces carences.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Martin, Caroline
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art Education
Date:30 March 2019
Thesis Supervisor(s):Pariser, David
Keywords:enseignement cinéma éducation cinématographique enseignement médias pédagogie cinéma didactique cinéma arts plastiques et multimédia littératie numérique éducation média programme de formation
ID Code:985477
Deposited By: CAROLINE MARTIN
Deposited On:14 Nov 2019 15:23
Last Modified:14 Nov 2019 15:23
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top