Login | Register

Musicothérapie et intervention musicale auprès d’enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : une recension des écrits

Title:

Musicothérapie et intervention musicale auprès d’enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : une recension des écrits

Albert, Nathalie (2019) Musicothérapie et intervention musicale auprès d’enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : une recension des écrits. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Albert_MA_F2019.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble le plus diagnostiqué chez les enfants et l’une des principales raisons pour lesquelles un enfant est référé en soins de santé mentale. Les musicothérapeutes et les intervenants en psychologie, en neurosciences, en éducation et en d’autres domaines ont développé des interventions et des méthodes d’évaluation qui utilisent la musique en tenant compte des caractéristiques complexes de ce trouble qui affecte les fonctions cognitives et psychologiques, la motricité et les comportements. Cette recension des écrits inclut 23 études parues en anglais et en français entre 1998 et 2018 : 11 articles de recherche publiés et révisés par les pairs, huit thèses de doctorat et quatre mémoires de maîtrise. Elle rassemble des connaissances au sujet de l’utilisation de la musique auprès des jeunes âgés de 4 à 18 ans, présentant un TDAH. Les études portent sur des interventions en musicothérapie, sur des interventions musicales non musicothérapeutiques, sur des tests de perception musicale ainsi que sur les effets de l’écoute musicale durant une tâche et durant la pratique musicale. Sur un total de 23 études, cinq études (22 %) témoignent des bénéfices d’une intervention spécifique à la musicothérapie auprès d’enfants ayant un TDAH tandis que 17 autres (74 %) démontrent des bénéfices par l’utilisation de la musique. Une étude n’a pas identifié de bénéfices. Les résultats démontrent que la recherche informe et guide les musicothérapeutes dans leur pratique auprès d’enfants ayant un TDAH, mais que plus de recherche est nécessaire pour bien saisir l’impact des interventions en musicothérapie.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Albert, Nathalie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Music Therapy)
Date:12 September 2019
Thesis Supervisor(s):Vaillancourt, Guylaine
ID Code:985912
Deposited By: Nathalie Albert
Deposited On:15 Nov 2019 15:21
Last Modified:15 Nov 2019 15:21
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top