Login | Register

La politique culturelle et les musées d'État; fondement du Ministère des Affaires Culturelles québécois

Title:

La politique culturelle et les musées d'État; fondement du Ministère des Affaires Culturelles québécois

Rondeau, Amélie (2019) La politique culturelle et les musées d'État; fondement du Ministère des Affaires Culturelles québécois. Masters thesis, Concordia University.

[thumbnail of Rondeau_MA_F2019.pdf]
Preview
Text (application/pdf)
Rondeau_MA_F2019.pdf - Accepted Version
7MB

Abstract

Ce mémoire s’attarde sur l’instrumentalisation de la culture par l’appareil étatique. Parmi différents modèles d’invention étatique qui prévalent en France, Angleterre, États-Unis et Canada,
l’État providence, le principe d’ « arm’s length » et du marché libre qui caractérise les modèles anglo-saxons seront analysés. La particularité de l’État providence culturel est l’obligation morale que s’impose dorénavant le gouvernement à intervenir délibérément et directement dans la culture comme un nouveau programme social. En ce sens, un changement de mentalité s’est opéré avec la création d’un Ministère des Affaires Culturelles du Québec, depuis 1961, par le gouvernement libéral de Jean Lesage. Celui-ci demeure dans sa forme administrative unique en Amérique du Nord.

L’étude du caractère national d’une institution muséale d’État, selon les initiateurs possibles (royale, parlementaire, privée et gouvernementale), leur type d’administration et de gestion, permettra de souligner les particularités du Musée d’art contemporain de Montréal. Fondé par le ministère en 1964, il symbolise le paroxysme de la glorification des arts visuels par l’état québécois. Depuis sa fondation, jusqu’en 1984, le gouvernement du Québec a maintenu une mainmise sur ce musée par son administration directe. À partir de constat, ce mémoire analyse ce rapport complexe entre institutions gouvernementale et muséale, et interrogera le rôle de l’État dans la sélection, la gestion et la diffusion d’une collection nationale d’art contemporain au sein d’une institution muséale étatique.

Les enjeux que représentent la sélection et la conservation d’art contemporain seront soulevés en lien avec le message sous-jacent que convie une telle collection nationale du gouvernement à sa population. Malgré le fait que cette administration directe de l’État sur une institution culturelle ne dura que vingt ans, ce cas permet de mieux comprendre l’instrumentalisation de la culture au travers d’une institution muséale nationale par une instance politique contemporaine occidentale.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art History
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Rondeau, Amélie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art History
Date:September 2019
Thesis Supervisor(s):Whitelaw, Anne
ID Code:985929
Deposited By: AMELIE RONDEAU POLIQUIN
Deposited On:14 Nov 2019 17:35
Last Modified:14 Nov 2019 17:35
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top