Login | Register

Fuir la misère, chercher refuge en Italie, être détruit par l'Etat : quand l'Europe nie l'humain. Livre noir sur le Centre de permanence pour le rapatriement (CPR) des migrants à Turin – Corso Brunelleschi

Title:

Fuir la misère, chercher refuge en Italie, être détruit par l'Etat : quand l'Europe nie l'humain. Livre noir sur le Centre de permanence pour le rapatriement (CPR) des migrants à Turin – Corso Brunelleschi

Associazione per gli Studi Giuridici sull'Immigrazione, ASGI (2021) Fuir la misère, chercher refuge en Italie, être détruit par l'Etat : quand l'Europe nie l'humain. Livre noir sur le Centre de permanence pour le rapatriement (CPR) des migrants à Turin – Corso Brunelleschi. Technical Report. Zenodo.

[thumbnail of asgi_cpr_turin_fr.pdf]
Preview
Text (application/pdf)
asgi_cpr_turin_fr.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons Attribution Share Alike.
2MB

Official URL: https://doi.org/10.5281/zenodo.5187952

Abstract

En Italie, la police peut détenir une personne sans papier jusqu’à 120 jours, indépendamment de tout casier judiciaire. Cette privation de liberté – et de moyens de communications – se fait sur ordre du chef de police (Questore), et sur simple validation d’un juge honoraire, le juge de paix (Giudice di pace). La procédure d’appel est réservée à la Cour suprême d’Italie (Corte di cassazione), et requiert en moyenne douze mois.

La rétention se fait lorsqu’une personne sans papier ne peut être immédiatement renvoyée dans son pays de citoyenneté ou dans le pays de provenance. D’autres mesures prévues par la loi, telles que : la délivrance d’un passeport ; l’obligation de résider dans un lieu préalablement identifié ; et / ou de se présenter à la police à des jours et heures fixes, sont rarement utilisées.

Actuellement l'Italie dispose de treize lieux de rétention : neuf centres de permanence pour le rapatriement (CPR) à l’intérieur des terres, ainsi que quatre centres (Hotspots) dans le sud du pays, situés à proximité de la Méditerranée. Au total, plus de 700 personnes peuvent être gardées dans ces lieux.

Le présent document décrit les conditions de vie des personnes à l’intérieur du deuxième plus grand CPR en Italie, situé à Turin. Les informations ont été réunies par l’Association pour les études juridiques sur l’immigration (ASGI), qui fournit une assistance légale aux personnes migrantes afin que les droits fondamentaux soient respectés.

Ce livre noir a été réalisé suite au suicide de Moussa Balde, un jeune de 22 ans qui a été agressé le 9 mai 2021 dans les rues de Ventimiglia par trois inconnus. Après avoir été brièvement hospitalisé, le jeune homme a été emmené au chef de police à Imperia, qui a ordonné son enfermement au CPR de Turin, en vue de sa déportation. Au CPR, il a été placé en isolement et a été retrouvé mort le 23 mai 2021.

Une enquête sur ces événements, les conditions de vie et le soutien médical dans le CPR de Turin a été ouverte par le procureur de Turin.

Divisions:Concordia University > Research Units > Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Item Type:Monograph (Technical Report)
Authors:Associazione per gli Studi Giuridici sull'Immigrazione, ASGI
Institution:Associazione per gli Studi Giuridici sull'Immigrazione
Date:23 September 2021
Digital Object Identifier (DOI):10.5281/zenodo.5187952
Keywords:Centre de permanence pour le rapatriement (CPR), rétention de migrants, détention de migrants, personnes détenues ou privées de liberté, droits humains, citoyens étrangers, demandeurs d'asile, réfugiés de facto, personnes sans-papiers, clinique du droit de la migration, prisonniers, auto-mutilation, violence d'Etat, abus d'autorité, Moussa Balde, Turin, Italie
ID Code:989003
Deposited By: Fabio Balli
Deposited On:22 Oct 2021 20:00
Last Modified:22 Oct 2021 20:00
Additional Information:Chercheurs : Landri Carla Lucia, Martinetto Sara, Pagnotta Irene, Papotti Giovanni, Veglio Maurizio, Fiore Ornella, Martinelli Laura, Vitale Gianluca. Traducteur : Balli Fabio
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top