Login | Register

Les impacts de la confrontation répétée à des situations de crise et les apports possibles d’un programme de groupe en art-thérapie auprès des intervenants de première ligne.

Title:

Les impacts de la confrontation répétée à des situations de crise et les apports possibles d’un programme de groupe en art-thérapie auprès des intervenants de première ligne.

Barbe, Marilyne (2022) Les impacts de la confrontation répétée à des situations de crise et les apports possibles d’un programme de groupe en art-thérapie auprès des intervenants de première ligne. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[thumbnail of Barbe_MA_F2022.pdf]
Preview
Text (application/pdf)
Barbe_MA_F2022.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Les intervenants de première ligne confrontés au quotidien à la souffrance et aux crises sont fortement à risque de développer de l’épuisement professionnel, des traumas ou divers stress à caractère empathique. Les réalités du contexte de travail, du manque de ressources et de reconnaissance des milieux comme le communautaire augmentent les facteurs de risque. Différentes stratégies de soutien et de prévention peuvent être mises en place pour diminuer les impacts négatifs. Les bénéfices de l’art-thérapie et les différents programmes de soutien en art- thérapie sont explorés dans un design de programme pour soutenir la santé mentale. La recherche tente de répondre à la question centrale : Comment un programme d’intervention de groupe en art-thérapie peut-il soutenir la santé mentale des intervenants de première ligne et promouvoir la résilience et le self-care? Les interventions sont conçues pour favoriser la résilience et le self- care auprès des intervenants de première ligne. Les interventions créatives sont élaborées dans un modèle intégratif qui inclut des orientations théoriques humanistes, de la psychologie positive, trauma-informed, des notions cognitivo-comportementales et de pleine conscience. La résilience et le self-care sont deux concepts centraux. Un programme de soutien de groupe en art-thérapie pour les intervenants de première ligne du milieu communautaire démontre un grand potentiel d’efficacité.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Barbe, Marilyne
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:9 September 2022
Keywords:« intervenant de première ligne », « santé mentale », « programme de groupe », « art- thérapie », « stratégie d’adaptation », « facteur de risque », « facteur de protection », « trauma », usure de compassion, stress empathique
ID Code:991323
Deposited By: MARILYNE BARBE
Deposited On:21 Nov 2022 18:56
Last Modified:21 Nov 2022 18:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top