Login | Register

Face à l’effacement, l’illustration : De la mémoire à l’archivage d’espoir par l’histoire orale des Cambodgiens au Québec

Title:

Face à l’effacement, l’illustration : De la mémoire à l’archivage d’espoir par l’histoire orale des Cambodgiens au Québec

Puth, Ravy (2024) Face à l’effacement, l’illustration : De la mémoire à l’archivage d’espoir par l’histoire orale des Cambodgiens au Québec. Masters thesis, Concordia University.

[thumbnail of Puth_MA_S2025.pdf]
Preview
Text (application/pdf)
Puth_MA_S2025.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
11MB
[thumbnail of Puth_MA_S2025_creation.pdf]
Preview
Image (application/pdf)
Puth_MA_S2025_creation.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
59MB

Abstract

L’amnésie collective causée par la purge des arts et des passeurs de savoirs durant le génocide des Khmers rouges a engendré un mémoricide, marqué par la perte des archives et la rupture de la transmission orale, privant les Cambodgiens des repères pour négocier l’évolution de leur identité collective. Cette fragmentation, amplifiée par la diasporisation massive dès 1979, a conduit à l’aplanissement et à la distorsion des histoires, à la perte de la langue khmère et à l’ancrage d’un silence latent, amplifiant les effets du fossé et trauma intergénérationnels. Pris entre la mélancolie et la dissociation raciale, une majorité de Cambodgiens au Québec peine à s’approprier sa culture et à participer au mouvement de renaissance khmère en effervescence depuis plus de quinze ans au Cambodge, en France et aux États-Unis. Cette recherche-création est une expérimentation méthodologique sur l’apport de l’illustration comme langage visuel pour réactiver les mémoires et les savoirs, afin de produire de nouvelles histoires orales : quel récit mettre en l’avant, comment le représenter et le raconter? Grâce à une revue de littérature et de médias, des interviews d’aînés cambodgiens, des archives retrouvées, puis une analyse d’artéfacts culturels et des tactiques de réappropriation narrative en illustration, ce projet aboutit à un court récit visuel muet sur l’histoire non-documentée de l’écriture khmère au Québec. La thèse conclut en mobilisant les thèmes de la mémoire, de l’espoir et du langage visuel de l’illustration pour répondre à l’interrogation implicite qui traverse ce projet : comment exister face à l’effacement?

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Communication Studies
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Puth, Ravy
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Media Studies
Date:10 December 2024
Thesis Supervisor(s):Renzi, Alessandra
ID Code:995316
Deposited By: Ravy Puth
Deposited On:17 Jun 2025 17:00
Last Modified:17 Jun 2025 17:00
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top