Login | Register

Concaténation en continu : manifestations de la métafiction en bande dessinée

Title:

Concaténation en continu : manifestations de la métafiction en bande dessinée

Berthiaume, Jean-Michel (2012) Concaténation en continu : manifestations de la métafiction en bande dessinée. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Berthiaume-Sigouin_MA_F2013.pdf - Accepted Version
6MB

Abstract

Concaténation en continu : manifestations de la métafiction en bande dessinée
Jean-Michel Berthiaume
Au cours des dernières années, le Québec s’est inscrit dans une mouvance internationale qui valorise et encourage la recherche savante en bande dessinée par un nombre croissant de colloques, de mémoires et de thèses portant sur le neuvième art. Ce mémoire s’inscrit dans cette réflexion par l’analyse croisée de deux œuvres, deux univers et deux sensibilités distinctes qui se rejoignent néanmoins dans le geste de l’autoréflexivité métanarrative. Le mémoire répertorie les stratégies et les instances de métafiction en bande dessinée, soit Animal Man de Grant Morrison qui s’inscrit dans le canon du comicbook superhéroïque et les recueils de Jean-Paul Eid de la série Bungalopolis, qui sont issus de la bande dessinée en strips.
Le mémoire puise à la fois dans la théorie de la bande dessinée, la théorie littéraire et l’analyse du théâtre. Certains aspects de la mise en scène, de la disposition des éléments visuels, de leurs jeux narratifs ainsi que du bris, somme toute brechtien, du quatrième mur sont autant d’éléments explorés afin de dresser des parallèles entre le fonctionnement de la bande dessinée et celui de la mise en scène théâtrale.
La métafiction en bande dessinée contemporaine, à partir des exemples de Morrison et d’Eid, est conçue sous deux formes : soit la métafiction de type centripète, qui tire tout vers son milieu, mettant en évidence les procédés de la création (métalepse et intrusion auctoriale), soit la métafiction de type centrifuge, qui repousse les éléments du centre, imposant des procédés métanarratifs tels la mise en abyme, le bris du quatrième mur et la présence autofictionelle.
Après un survol historique de la métafiction en bande dessinée, le présent mémoire propose, d’une part, l’analyse narrative de corpus superhéroïques et des strips absurdistes, puis s’interroge, d’autre part, sur la place qu’occupe l’expérimentation métafictionnelle dans la bande dessinée contemporaine.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Berthiaume, Jean-Michel
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:December 2012
Thesis Supervisor(s):Leroux, Patrick
Keywords:Métafiction, bande dessinée, comicbooks, comic strip, Animal Man, Grant Morrison, Bungalopolis, Jean-Paul Eid, texte/image, mise en abyme, quatrième mur, intrusion auctoriale, littérature, théâtre.
ID Code:977609
Deposited By: JEAN-MICHEL BERTHIAUME
Deposited On:25 Nov 2013 17:16
Last Modified:18 Jan 2018 17:44
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top