Login | Register

Émergence d’un féminisme africain dans la littérature africaine féminine postcoloniale. Étude diachronique du féminisme dans trois romans sénégalais.

Title:

Émergence d’un féminisme africain dans la littérature africaine féminine postcoloniale. Étude diachronique du féminisme dans trois romans sénégalais.

Ernewein, Gabriel (2016) Émergence d’un féminisme africain dans la littérature africaine féminine postcoloniale. Étude diachronique du féminisme dans trois romans sénégalais. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Ernewein_MA_F2016.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

La littérature féminine africaine propose un reflet de la situation du féminisme africain. Dans cette étude diachronique de trois romans sénégalais, nous tentons d’explorer l’évolution de l’expression de ce féminisme. Ainsi, nous proposons la lecture analytique d’Une si longue lettre de Mariama Bâ (1981), du Baobab fou de Ken Bugul (1984) et enfin de Celles qui attendent par Fatou Diome (2010). Nous montrons comment la maturation du féminisme africain passe par la complexité de la reconstruction identitaire et nécessite de dépasser une angoisse. Cette angoisse de la femme africaine, nous nous proposons de l’analyser sur trois décennies, dans des contextes politico-sociaux différents. Ceux-ci régissent la réaction des femmes africaines à ce que nous définissons comme étant la seconde vague de colonisation. Ce double combat, entre reconstruction identitaire et dépassement de l’angoisse, se mène différemment selon la situation des auteures. Ainsi, tandis que la Ramatoulaye de Mariama Bâ tient bon face aux assauts des mœurs polygames qui transforment son mariage en cauchemar, la protagoniste de Ken Bugul s’égare dans la marginalité pour mieux comprendre son ennemi dans l’absence d’identité. Enfin, Fatou Diome expose un tableau complet de la femme rurale contemporaine sénégalaise à travers la voix de quatre femmes d’âge et de tempéraments différents. On y redécouvre la nécessaire complémentarité homme-femme sur un ton poétique qui réconcilie les Africains avec leur terre natale.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Ernewein, Gabriel
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:April 2016
Thesis Supervisor(s):Naudillon, Françoise
Keywords:féminisme, littérature africaine, Sénégal, postcolonial,
ID Code:981420
Deposited By: GABRIEL PAUL ERNEWEIN
Deposited On:07 Nov 2016 19:53
Last Modified:18 Jan 2018 17:53

References:

Mariama Bâ
Ken Bugul
Fatou Diome
Frantz Fanon
Awa Thiam
Simone de Beauvoir
Odile Cazenave
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top