Login | Register

Du dépaysement à l'envie de créer, recherche création sur l'art et le voyage

Title:

Du dépaysement à l'envie de créer, recherche création sur l'art et le voyage

Parenteau, Julie (2017) Du dépaysement à l'envie de créer, recherche création sur l'art et le voyage. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Parenteau_MA_F2017.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
6MB

Abstract

Ce mémoire est basé sur un projet de recherche-création analysant l’impact des changements de décors et d’environnement à travers un dépaysement par le voyage. Réalisé selon les balises de la méthodologie heuristique, mon projet fourni des réponses pertinentes et originales à la question suivante : Quelles incidences ont les voyages artistiques sur une démarche de création et une approche pédagogique? Le besoin pour cette recherche est flagrant face à l’ampleur de la popularité des voyages de création chez les artistes et les lacunes de la documentation à cet effet en enseignement des arts.
Ma recherche traite de la mobilité de l’artiste contemporain en regard au concept de tourisme culturel et des implications d’un point de vue identitaire. À travers un programme d’artiste en résidence en Inde, j’ai fait l’apprentissage de techniques d’art traditionnel dans leur contexte d’origine, notamment dans l’État d’Uttarakhand au cœur des paysages himalayens. Par le biais d’ateliers de création, la tenue d’un journal exhaustif, en multipliant les échanges et les discussions avec d’autres artistes et la création d‘œuvres personnelles, j’ai su extirper énormément de sens dans l’expérience du voyage créatif et ses possibilités pour l’enseignement.
Au diapason du discours de la littérature, il en ressort que les voyages de création favorisent l’inspiration à travers la contamination des idées par le contact avec d’autres artistes et en offrant un espace-temps dédié et propice à l’art. De plus, cela favorise une conscientisation à propos des espaces de vie et des lieux qui nous entourent. Enfin, l’art lui-même se révèle être un dépaysement, un voyage en tant que tel. D’un point de vue pédagogique, j’ai développé une plus grande sensibilité quant aux enjeux portant sur l’appropriation culturelle et la manière de réaliser l’appréciation des objets issus du patrimoine culturel en contexte scolaire, rappelant le rôle capital de l’enseignant spécialiste en arts plastiques en ce qui a trait à ces questions.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Parenteau, Julie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art Education
Date:6 June 2017
Thesis Supervisor(s):Pariser, David and Blair, Lorrie
Keywords:Enseignement des arts, voyage, résidence d'artiste, recherche création, appropriation culturelle, Heuristique, technique d'art traditionnel, appréciation d'objet culturel du patrimoine artistique
ID Code:982918
Deposited By: JULIE PARENTEAU
Deposited On:09 Nov 2017 16:18
Last Modified:18 Jan 2018 17:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top