Login | Register

Tentation et tentative du retour au pays natal dans Pays sans chapeau et L'énigme du retour de Dany Laferrière

Title:

Tentation et tentative du retour au pays natal dans Pays sans chapeau et L'énigme du retour de Dany Laferrière

Rouville, Cloé (2018) Tentation et tentative du retour au pays natal dans Pays sans chapeau et L'énigme du retour de Dany Laferrière. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Rouville_MA_S2018.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

Ce mémoire présente, à partir d’une réflexion inspirée de deux romans de Dany Laferrière, Pays sans chapeau et L’énigme du retour, les différentes possibilités d’entreprendre un retour au pays natal pour un héros-narrateur alter ego de l’auteur depuis une posture exilique. Laferrière rédige ce qu’il appellera son « Autobiographie américaine », un projet littéraire constitué de dix romans dressant un portrait d’Haïti et de Montréal, où il aborde les thèmes du passage de l’enfance à l’adolescence, de son départ, de son exil ainsi que les stratégies littéraires liées à son retour au pays. Le narrateur plonge dans la réalité haïtienne et amène son lecteur vers une forme singulière de réalisme (teinté de mythologie créole) qui trouve ses bases dans une mémoire autobiographique. Ainsi émerge un projet d’autoreprésentation fictionnelle. Le personnage principal des œuvres à l’étude, à travers ses rencontres et par le biais de l’imaginaire, permet la création d’un univers polyphonique. Ce retour permettra-t-il de clore l’errance exilique et constituera-t-il un nouveau départ pour le narrateur ?

Le concept de paratopie de Dominique Maingueneau sert à bien cerner la topique du lieu et la réappropriation du territoire de l’enfance par le narrateur. Dans le discours littéraire de Laferrière, le personnage-narrateur est un personnage paratopique, voire « hors-lieu », qui tente de se réintégrer à la société haïtienne lors de son retour en Haïti. Nous étudions de près la notion de mouvance identitaire et les figures d’altérité du narrateur. Dans les deux romans à l’étude, les questionnements identitaires poussent le personnage vers une identité assumée. Haïti est donc le lieu central de cette double temporalité, car il constitue à la fois le lieu imaginé et celui, inévitable, d’un retour qui s’avère peut-être impossible à l’écrivain de l’exil.


MOTS-CLÉS : Dany Laferrière ; exil ; retour ; pays natal ; littérature québécoise ; littérature haïtienne ; paratopie ; autoreprésentation ; autobiographie américaine

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Rouville, Cloé
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:9 May 2018
Thesis Supervisor(s):Leroux, Louis Patrick
Keywords:Dany Laferrière ; exil ; retour ; pays natal ; littérature québécoise ; littérature haïtienne ; paratopie ; autoreprésentation ; autobiographie américaine Dany Laferrière ; exil ; retour ; pays natal ; littérature québécoise ; littérature haïtienne ; paratopie ; autoreprésentation ; autobiographie américaine Dany Laferrière ; exil ; retour ; pays natal ; littérature québécoise ; littérature haïtienne ; paratopie ; autoreprésentation ; autobiographie américaine
ID Code:983855
Deposited By: CLOE ROUVILLE
Deposited On:11 Jun 2018 01:37
Last Modified:11 Jun 2018 01:37
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top