Login | Register

Narration ludique ou ludologie narrative : réconciliation de la ludologie et de la narratologie dans le discours universitaire sur le jeu vidéo, particulièrement en ce qui concerne le jeu de rôle

Title:

Narration ludique ou ludologie narrative : réconciliation de la ludologie et de la narratologie dans le discours universitaire sur le jeu vidéo, particulièrement en ce qui concerne le jeu de rôle

Alexandre., Béland-Bernard (2007) Narration ludique ou ludologie narrative : réconciliation de la ludologie et de la narratologie dans le discours universitaire sur le jeu vidéo, particulièrement en ce qui concerne le jeu de rôle. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR40994.pdf - Accepted Version
6MB

Abstract

Le discours universitaire sur le jeu vidéo comporte actuellement deux mouvements bien distincts. La ludologie cherche à étudier le jeu vidéo selon ses aspects ± uniques », soit le gameplay et l'interactivité; la narratologie, elle, cherche à étudier le jeu vidéo selon le potentiel narratif émergent qu'on trouve dans ce nouveau média. Le jeu vidéo étant un champ très vaste, la recherche de ce mémoire se limite à un seul type de jeu : le jeu de rôle. L'intérêt de ce type de jeu vient du fait que la liberté d'interaction et la narration y jouent un rôle tout aussi important dans l'expérience du joueur. Ce mémoire cherche à trouver un terrain d'entente entre ces deux théories, dans le champ du jeu de rôle, en s'appuyant sur des notions théoriques du domaine du jeu vidéo, et du champ de la littérature et des médias traditionnels. Le corpus comporte uniquement des jeux considérés comme des ± jeux de rôle », autant selon une définition du jeu de rôle que je propose que selon les classifications des critiques et des médias. Trois jeux ont été retenus : The Elder Scrolls IV: Oblivion (Bethesda Softworks, 2006), Jade Empire: Special Edition (BioWare/2K Games, 2007), et Deus Ex (Eidos Interactive/Ion Storm, 2000). Chacun de ces jeux est étudié autant du point de vue de la ludologie que celui de la narratologie, afin de trouver le terrain d'entente entre ces deux théories.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Alexandre., Béland-Bernard
Pagination:vi, 137 leaves : ill. ; 29 cm. + 1 videodisc : sd., col. ; 4 3/4 in.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Département d'études françaises
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Dyens, Ollivier
ID Code:975773
Deposited By: Concordia University Libraries
Deposited On:22 Jan 2013 16:14
Last Modified:23 May 2017 21:50
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top