Login | Register

Éléments pour une analyse juridique du numérique

Title:

Éléments pour une analyse juridique du numérique

Charbonneau, Olivier (2016) Éléments pour une analyse juridique du numérique. In: Les nouveaux chantiers de la doctrine juridique : Actes des 4e et 5e Journées d'étude sur la méthodologie et l'épistémologie juridiques. Éditions Yvon Blais, Montréal, pp. 459-479. ISBN 978-2-89730-274-0

[img]
Preview
Text (Version publiée dans les actes du colloque) (application/pdf)
2016-ElementsAnalyseNumeriqueJuridique-Charbonneau459.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial.
1MB

Official URL: http://www.culturelibre.ca/recherches-juridiques/e...

Abstract

Le numérique impose son lot de difficultés aux juristes. Il constitue un environnement mondialisé, pris dans l’étau d’un renouveau socioéconomique et technologique constant. Les titans venus du Web semblent échapper à l’emprise de l’ordre régalien. Comment, donc, analyser en droit les questions qui découlent du numérique ? Sans toutefois prétendre détenir la réponse à cette question, et sachant pertinemment qu’une seule et unique réponse n’est pas envisageable, nous proposons de recenser certaines théories juridiques utiles pour poser un regard éclairant sur le numérique.

L’objectif consiste à recenser certains cadres théoriques juridiques afin que le numérique devienne un objet que le droit puisse pleinement posséder. Nous proposons donc un survol de théories et des cadres conceptuels que nous considérons pertinents. Spécifiquement, nous explorons les théories menant le droit à l’intersection d’autres disciplines, spécifiquement l’économie et la sociologie. Il appert que le numérique impose son lot de mutations que l’on peut mesurer sur le plan économique ou social. Nous retenons ces deux approches, juxtaposées au droit, pour chacune des parties de notre texte. Nous recensons donc certaines approches épistémologiques en analyse économique du droit ainsi qu’en sociologie du droit qui semblent prometteuses pour disséquer les questions numériques du jour.

Divisions:Concordia University > Libraries
Item Type:Book Section
Refereed:Yes
Authors:Charbonneau, Olivier
Date:2016
ID Code:982114
Deposited By: OLIVIER CHARBONNEAU
Deposited On:13 Jan 2017 19:48
Last Modified:13 Jan 2017 19:48
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top